Que savoir sur la ponceuse à bande ?

En tant qu’amateur de bricolage, il faut s’équiper du bon matériel. La ponceuse à bande fait partie des outils de bricolage essentiel qu’il faut posséder et ce, que l’on soit professionnel ou amateur. Cette ponceuse vous facilitera énormément le travail et vous gagnerez en efficacité. Elle est très utile pour tout ce qui est décapage et ponçage grossier. Vous vous intéressez à cet outil de bricolage ? Découvrez en plus sur la ponceuse à bande dans cet article.

La ponceuse à bande qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous l’appellation de ponceuse à rouleau, ce type de ponceuse est un outil mécanique électroportatif ou fixe d’atelier qui est spécialement conçu pour le ponçage. Cette dernière fonctionne de l’avant vers l’arrière. Notons que les deux rouleurs parallèles qui la composent embarquent une bande abrasive fermée. Cette ponceuse est relativement lourde avec un poids compris entre 4 et 8 kg. Il faudra donc la tenir à l’aide de vos deux mains. Vous pouvez aller sur ce site web en cliquant ici 
Notons également que la ponceuse à bande soulève énormément de poussières et de résidus. Il faudra alors impérativement un sac récupérateur ou un aspirateur pour ponceuse. Les deux bandes qui composent l’appareil de ponçage tourne de manière continuelle à une vitesse comprise entre 200 et 400 mètres par minute avec une puissance située entre 600 et 1000 Watts. Il faudra donc bien maîtriser votre appareil pour éviter d’éventuels dégâts.

A qui est destiné la ponceuse ?

Nombreux sont les bricoleurs qui ont recours à la ponceuse à bande pour la réalisation de différents travaux de ponçage. Cette ponceuse est donc destinée à tous les bricoleurs réalisant des travaux complexes et de grandes envergures souhaitant avoir un rendu de qualité. Il peut s’agir ici de travail de fabrication d’un meuble par exemple ou de rénovations d’une maison. D’autres utilisations sont également possibles.