Les énergies renouvelables

Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. La population mondiale ne cesse de grandir chaque jour un peu plus. Cependant, les ressources naturelles dont nous avons besoin pour notre survie n'augmentent pas. Bien au contraire elles s'épuisent. C’est le cas des ressources énergétiques non renouvelable dont le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les matières fissiles (uranium). Face à cette situation qui ne cesse de s’aggraver, nous devons nous tourner vers d’autres types d’énergie : les énergies renouvelables. Que sont les énergies renouvelables et comment fonctionnent-elles ?

Qu’est-ce ce qu’une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. En réalité, ces énergies sont créées par l’exploitation de ressources quasiment infinies que sont entres autre le vent, les rayons du soleil et les courants d’eau.

L’énergie solaire.

Parmi les énergies renouvelables, la plus répandue et accessible de tous est l’énergie solaire. La chaleur contenue dans les rayons solaires peut être exploitée grâce à un dispositif appelé panneau solaire pour produire de l’électricité. Puisque toutes les régions de la terre reçoivent les rayons du soleil, cette énergie est donc accessible à tous. De plus elle ne nécessite aucun effort de la part de l’homme sauf les travaux d’entretien qui peuvent être réalisés suivant des périodes de trois à six mois.

L’énergie éolienne

Le courant électrique peut être créé grâce à la rotation ou au mouvement d’un aimant au voisinage d’une bobine. C’est sur la base de ce principe que l’énergie éolienne fut créée. Elle consiste en effet, à utiliser la force du vent pour faire tourner de grandes élises reliées à des aimants puissants autour de bobines gigantesques. Ce dispositif permet de générer de grandes quantités de courant électrique lorsqu’il est installé dans de bonnes conditions.