L’entreprenariat dès l’université

L’entreprenariat se définit comme le fait de monter soi-même sa propre affaire. Il s’agit d’une ambition qui habite le cœur de nombreux jeunes dans le monde. Dans ce lot, les jeunes à l’université ne sont pas en minorité. Mais comment peut-on construire sa propre entreprise dès le cycle universitaire ?

Tout commence par l’idée de base.

En effet, il faut avoir une idée de ce que l'on veut réaliser. Ce n'est que lorsqu'on connaît la destination qu’on peut se mettre en route. Il en est ainsi dans l’entreprenariat. L’entrepreneur doit avoir une claire vision de son objectif pour pouvoir établir la liste de ses besoins. Cela consiste à organiser une feuille de route des étapes de réalisation du projet.

Dans le monde universitaire.

Ici, il faudra créer l’équipe de réalisation du projet. Ceci consiste à identifier des personnes adhérentes à votre projet et qui seront à la fin de leur formation, capables de réaliser une part du travail à abattre. C’est avec ces personnes que les différents aspects du projet seront développés. Ce travail sera accompli petit à petit durant toute la formation professionnelle à l’université jusqu’à l’obtention de toutes les notions et connaissances nécessaires pour réaliser le projet.

À la fin des études.

À la fin du cycle universitaire, les associés du groupe devront mobiliser des fonds pour réaliser un prototype de leur projet afin de le présenter à des investisseurs potentiels. La mobilisation des fonds pour le prototype peut être faite à travers une cotisation dans un compte bancaire depuis le cycle universitaire. Grâce à cette somme, le groupe pourra se lancer dans la chasse aux investisseurs avec un produit fini à présenter pour trouver un financement pour leur projet. Toutefois, les investisseurs auront des parts d’actions sur les revenus de l’entreprise. Ces parts d’actions seront négociées et acceptées par tout le groupe pour une bonne entente entre associés et une bonne gestion de la boîte.