La santé grâce aux ressources naturelles

La santé est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’état de complet bien être physique, mentale et sociale. Une attention particulière doit être portée à nos états physique et mental pour une bonne santé. Heureusement dame nature met à notre disposition diverses astuces pour garder une santé de fer. Il existe en effet diverses méthodes et moyens pour extraire les composés des plantes que la nature met à notre disposition.

Le thé vert

Un thé vert est une boisson aromatisée préparée par infusion de feuilles sèches dans de l’eau. Par ce procédé les principes actifs des plantes sont libérés dans l'eau. Nous pouvons donc bénéficier directement des vertus contenues dans les plantes par infusion de leurs feuilles. L’infusion des feuilles de corossol est connue pour son action antalgique et relaxante. Une tasse de thé avant d'aller au lit, peut vous permettre de passer une agréable nuit.

Les infusions alcoolisées

L’alcool est connu pour son action d’extraction des composés des plantes. Pour ce faire, il faut mettre les feuilles que vous désirez infuser dans une bouteille puis y ajouter de l’alcool préférentiellement à 90°. Après vingt-quatre heures minimum au repos, l’infusion est prête à être consommée. Mais il faudra faire attention à boire une dose raisonnable en raison de l’alcool contenu dans la boisson.

La décoction

Cette méthode d’extraction des composés des feuilles végétales est semblable à celle du thé car elle utilise aussi l’eau comme solvant. La technique consiste à faire bouillir de l’eau contenant des feuilles, racines, écorces et autres pendant une quinzaine de minutes. L’avantage de cette astuce est qu’elle permet d’exploiter des ressources comme les racines et les écorces qui ne libèrent pas leur plein potentiel dans un simple thé. De plus, la décoction ainsi préparée peut être conservée et utilisée durant des jours à la seule condition de la réchauffer de temps en temps.